La podologie est l’étude du pied, de son fonctionnement et des répercussions sur le reste du corps.
Au sein de ce cabinet, un bilan podologique est réalisé en général en 5 étapes :
un examen palpatoire et biométrique sur table d’examen
une anamnèse (interrogatoire médical) afin de prendre connaissance du ou des problèmes et du contexte
un examen morphostatique debout (posture)
une analyse vidéo de la marche (et de la course) sur tapis roulant
une analyse des appuis plantaires en dynamique sur podomètre électronique (plateforme à capteurs)
Pour le bilan, il vous sera demandé d’apporter vos 2 ou 3 paires de chaussures courantes, chaussures de sport et de vous munir de vos examens (radiographies, échographie, IRM…). Prévoyez un short ou des sous-vêtements confortables afin d’être à l’aise lors de l’examen. Bien évidemment, ce bilan est adapté en fonction des besoins, chez l’enfant, le sportif ou le sujet âgé, des variantes sont mises en place.
Le bilan permet de mettre en évidence une ou plusieurs causes podologiques ayant un rapport avec le motif de consultation. Il permet aussi à l’inverse dans certains cas, comme tout examen, d’exclure la cause podologique dans la recherche de diagnostic du médecin prescripteur.
- Exemples de pathologies couramment traitées par semelles (ou orthèses) fonctionnelles :
- Adultes :
Tendinopathies d’Achille, du tibial postérieur, des releveurs,
Myoaponévrosite plantaire (avec ou sans épine calcanéenne) hallux valgus, métatarsalgie, maladie de Morton, pieds plats ou creux
Instabilité de cheville
Gonalgie (problème genou), genou varum ou valgum, syndrôme rotulien
Coxalgie (douleur de hanche),
Bascule de bassin et différence de longueur de membre
Tendinopathies TFL, biceps fémoral, moyen fessier
Lombalgie, sciatique, cruralgie, scoliose
- Enfants :
Pied plat valgus, pied creux, marche en dedans (in-toeing) ou en dehors (out-toeing)
- Diabétiques : on retrouve toutes les pathologies de l’adulte avec en plus un risque de plaies plantaires sur les zones d’hyperpression plantaire et de déformations articulaires, tout cela à cause du diabète.
- Sportifs : on retrouve les pathologies de l’enfant et de l’adulte avec des pathologies propres à chaque sport, vous trouvez des exemples dans la rubrique « podologie du sport ».
Dans chacun de ces cas, un traitement par semelles orthopédiques peut être proposé au patient.
- Technique et type de semelles :
La technique la plus fréquemment utilisé dans ce cabinet est dite « de biomécanique américaine ». Cette technique utilise les semelles (ou orthèses) fonctionnelles, elles ont pour but de restaurer les fonctions propres du pied et donc de la marche, de la course.
Ces semelles sont réalisées entièrement et uniquement par votre podologue, sur mesure, à partir de vos empreintes et vos mesures biométriques prises lors du bilan. Leur durée de vie chez l'adulte est de 3 ans dans des conditions d’utilisation normales et avec contrôle annuel.
Dans le cas des enfants, l’allongement des semelles est possible lors de la prise de pointure tant que le talon ne déborde pas de la cuvette arrière de la semelle, ce qui évite de tout refaire à chaque prise de pointure. Dès qu'en revanche, le talon s'est trop élargi, une nouvelle paire de semelles est mise en place.
Les orthèses fonctionnelles sont un excellent relais du traitement ostéopathique et/ou kinésithérapique.
Dans certains cas, d’autres techniques de semelles sont mise en place au cas par cas comme par exemple les semelles de décharge pour les patients diabétiques, ou les semelles de confort…
- Plateau technique :
Le cabinet est équipé d’une salle d’analyse de marche avec le matériel nécessaire afin de réaliser les bilans dans de bonnes conditions. Pour cela, le cabinet dispose d’une table d’examen, d’un tapis roulant, d’une plateforme électronique permettant l’analyse d’appuis statique et dynamique, d’une caméra, d’un logiciel d’acquisition et d’exploitation des vidéos de marche et de course par vidéogoniométrie.