Pédicurie

Tout d’abord, il est important de rappeler que la Pédicurie rassemble tout un ensemble de soins médicaux touchant la peau et les ongles des pieds. La consultation de soin s’adresse à tous les patients, les motifs de consultations sont divers et variés, voici quelques exemples :  

 

 

Affections de la peau :     

  • hyperkératoses (cors, durillons, crevasses talon…)
  • verrues
  • plaies
  • mycoses
  • problèmes de transpiration

Affections des ongles :    

  • problèmes de coupe d’ongles
  • ongles incarnés
  • ongles mycosés
  • épaississements ou déformations d’ongles
  • traumatismes d’ongles
  • suites post op ou séquelles chimiothérapie

Lors des consultations de soin, nous sommes parfois amenés à mettre en place des moulages ou des appareillages pour les orteils ou les ongles.

Pour les orteils, on parle alors d’orthoplastie, c’est un moulage en silicone réalisé en statique ou en dynamique. Son but est protéger ou de corriger une déformation d’un ou plusieurs orteils.

Pour les ongles, on parle d’orthonyxie, c’est le même principe qu’en dentaire avec les orthodonties, il s’agit là de traiter les déformations de l’ongle en fixant un appareillage correcteur sur l’ongle.

 

Le cas spécifique du diabète

 

Le diabète augmente les risques d'affections des pieds. Il peut entrainer une perte de sensibilité au niveau des pieds, affecter la qualité de la vascularisation de la peau et des tissus, modifier le système articulaire favorisant les déformations du pied.

C’est pourquoi, une plaie simple ou un ongle incarné, dans un contexte de diabète, pas ou mal soigné peut devenir dramatique et peut devenir un ulcère, appelé « mal perforant plantaire » ou finir dans le pire des cas en amputation de l’orteil.

L’absence de suivi podologique par un podologue spécialisé peut donc être grave, en effet les chiffres parlent d’eux-mêmes, selon l’union française de la santé du pied, un suivi régulier des patients diabétiques chez un podologue habilité, permet d’éviter entre 15000 et 16000 amputations en France par an.

Plateau technique :

 

Le cabinet est équipé d’une salle de soin avec tous les équipements adaptés aux différents actes, avec entre autres, un fauteuil patient électrique, un unit de soin avec turbine, micromoteur et lampe froide. Le cabinet dispose d’un appareil de traitement par ionophorèse pour les verrues ou le traitement des troubles de la transpiration.

Le matériel de désinfection et de stérilisation des instruments est installé dans un local technique annexe. Ce qui permet de réaliser un protocole strict de stérilisation des instruments après chaque soin. Chaque instrument est décontaminé par passage en bac à ultrasons avec désinfectant, rincé, séché puis mis sous sachet, avant d’être stérilisé en autoclave à 134°C. Ce cycle permet d’éliminer tout risque de contamination. Tout instrument non stérilisable est à usage unique telles que les lames, abrasifs de râpe…

 

 


Cabinet de François Audin - Podologue -   90 avenue de Tarbes à Lescar - PAU (64) - 05.59.77.89.04